Un tweet insultant que vous ne retrouvez plus? Remonter un par un vos 10.000 tweets pour le retrouver vous effraie? Rassurez-vous, vous allez désormais pouvoir faire le ménage dans votre timeline. Twitter vient d’annoncer qu’il était désormais possible de trouver n’importe quel tweet posté depuis le tout premier, envoyé par l’un de ses co-fondateurs Jack Dorsey.
Cette annonce peut sembler minime, puisque les tweets sont publics (peu de personnes mettent leur compte en privé) et donc par définition accessibles. On pouvait également demander à Twitter l’archive de sa timeline sous forme de tableur. Mais comme l’explique le Washington Post, «un tweet de 2006 peut sembler techniquement accessible, mais il est enterré sous 8 ans de sédiments numériques, des milliers voire des dizaines de milliers de tweets, qui apparaissent du plus récent au plus ancien, fossilisant les plus vieux tweets, les rendant inaccessibles dans les résultats de recherche».

Et le journal explique qu’avant, on pouvait se dire que ce genre de recherche fonctionnait comme un droit à l’oubli: le tweet existait, mais il n’était pas indexé. «A l’origine, Twitter a construit son outil de recherche pour fournir un accès rapide à ce que les gens tweetent en ce moment, pas à ce qu’ils ont tweeté par le passé», raconte le site WIRED. Des premières versions ont déjà été lancées en 2012 et 2013, …
En savoir plus