pile secouable PILO radiocomAlors que plusieurs centaines de millions de piles sont produites, vendues et jetées chaque années en France, des ingénieurs parisiens proposent aujourd’hui de réduire significativement cette source de pollution par la réalisation d’une pile fonctionnant à l’infini. Baptisée Pilo, cette innovation serait rechargeable par un simple mouvement et permettrait de limiter un gaspillage croissant.

On le sait, les piles, petites batteries courte durée mais indispensables à notre quotidien sont des matériaux très polluants et difficilement recyclables, et cela d’autant plus qu’elles sont consommées chaque jour par milliers. Utilisées pour alimenter de nombreux appareils de notre quotidien tels que les télécommandes ou les lampes torches, elles ne contiennent que peu d’énergie mais présentent également une durée de vie très limitée, d’ou le besoin d’un remplacement très fréquent.

Et c’est bien là toute l’ingéniosité de la pile (format AA 1,5 v) développée par la start-up Pilo et dont la durée de vie serait justement illimitée. Présentant un intérêt écologique indéniable, elle laisse entrevoir la possibilité de remplacer une fois pour toute l’ensemble des piles et batteries utilisées pour les petits objets domestiques.

Continuez la lecture