AQUACELLSource: RTL –

Il suffit de la tremper dans un verre et elle fait fonctionner ensuite votre poste de radio. Elle vient d’être lancée sur le marché suisse et devrait arriver en France cette année.

Innovation surprenante : une pile qui se recharge dans l’eau. On peut la mettre dans n’importe quel appareil qui fonctionne avec des piles double AA, les plus courantes.

Vous enlevez un petit bouchon et vous la trempez dans l’eau 5 minutes, dans un verre. Quand il n’y a plus de bulles d’air qui sortent, elle est prête. Vous remettez le bouchon, vous la séchez et elle fonctionne !

L’eau va activer les ions négatifs et positifs qui sont à l’intérieur, sous forme de poudre, et va créer la tension et donc le courant. Ces piles restent assez faibles et sont surtout utiles pour les appareils qui n’ont pas trop besoin d’énergie : un poste radio, une lampe LED, des jouets pour enfants, une télécommande de télévision… Pour ces appareils, elle dure aussi longtemps qu’une autre pile. En revanche, pour une caméra numérique ou un autre appareil plus puissant, elle ne va pas fonctionner très longtemps.

L’avantage : elle contient beaucoup moins de produits toxiques et de métaux. Elle est donc plus facile à recycler et moins polluante si elle se retrouve quand même dans une décharge. Elle est aussi moins chère : sur le marché français, un pack de 4 piles devrait coûter 5 euros.

Si elle est moins chère, c’est qu’elle est produite en Chine, comme toutes les autres piles. L’inventeur est un Hollandais installé a Hong Kong. Cette pile à l’eau est vendue en Suisse depuis un mois et sur internet, et devrait arriver en France dans le courant de l’année. Vous pourrez la mettre dans votre poste pour écouter RTL !