source: techno-science.net – Géoportail: visualisation des parcelles cadastrales. Les documents d’urbanisme couvrant les territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d’autres…) seront progressivement mis en ligne.

Les conditions d’accès aux documents d’urbanisme viennent d’être améliorées au travers du géoportail de l’urbanisme. C’est à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, du Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement et à l’IGN que reviennent la coproduction et l’exploitation du géoportail de l’urbanisme ; une mission d’intérêt général formalisée au travers de la convention cadre signée début décembre qui inscrit pleinement l’IGN dans le champ (Un champ correspond à une notion d’espace défini:) de ses objectifs de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d’intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à volonté, elle ne permet pas de donner une définition…).

Le géoportail de l’urbanisme se présentera sous la forme d’un portail cartographique dédié, faisant appel à l’infrastructure du Géoportail de l’institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C’est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) et à ses API permettant la consultation des documents d’urbanisme ainsi que la consultation des Servitudes d’Utilité Publique (SUP) dans leurs parties graphiques et écrites, en particulier les textes des arrêtés.

Continuez la lecture