Non contents d’être devenus indispensables pour communiquer et pour se divertir, les smartphones se dotent maintenant de fonctions dédiées au bien-être et à la santé.
Surveiller son taux de glycémie à l’aide de son smartphone. C’est déjà une réalité grâce à un petit accessoire pour iPhone vendu en Pharmacie par Sanofi ou directement avec certains téléphones pour séniors de la marque Doro. Suivre son poids ou sa tension grâce à des appareils connectés sans fil à son smartphone, c’est également possible, par exemple, avec les accessoires de la marque française Withings.

Un smartphone qui prend le pouls

Mais la tendance, de plus en plus, va être d’intégrer certaines fonctions de ce genre directement dans les smartphones. Exemple : le smartphone qui vous prend votre pouls. Et cela d’une manière très simple puisqu’il suffit de regarder la caméra de l’appareil. L’appareil mesure les variations de brillance du visage provoquées par le flux sanguin et, en cinq secondes, il peut mesurer le taux d’hémoglobine et estimer ainsi le rythme cardiaque. Présenté au Japon par la société Fujitsu, il devrait être commercialisé dans le courant de l’année.

En savoir plus