Le service de pré-plainte en ligne, inauguré en 2008, est aujourd’hui accessible partout en France. Il devrait faire gagner du temps aux victimes et aux forces de l’ordre.

On vous a cambriolé ? On vous a volé votre voiture ou votre téléphone portable ? Vous pouvez, depuis ce lundi 4 mars 2013, déposer une pré-plainte en ligne où que vous soyez en France. Ce service, instauré par le ministère de l’Intérieur, permet aux personnes victimes d’atteinte aux biens (vol, escroquerie, abus de confiance, dégradations et destructions, etc.) d’effectuer une déclaration via un site sécurisé en vue d’obtenir un rendez-vous auprès d’un service de police ou de la gendarmerie de leur choix afin d’y signer une plainte en bonne et due forme.
Le but est d’éviter les délais d’attente qui sont parfois très longs. Principale condition pour pouvoir utiliser le service, il faut que l’auteur des faits soit inconnu de la victime. Les informations fournies dans la pré-plainte sont effacées une fois la plainte officielle déposée. Si la personne ne se présente pas au rendez-vous, les données seront détruites au bout de 30 jours.
Le service était testé depuis plusieurs années déjà dans différents départements (Yvelines, Charente-Maritime, Haute-Garonne, Bas-Rhin) ainsi que dans le XVe arrondissement de Paris et le quatrième district des Hauts-de-Seine).
Voici comment déposer une pré-plainte en ligne :
– Connectez-vous sur le site
– Choisissez votre département
– Donnez votre nom et votre ville
– Remplissez les informations relatives à l’infraction : faits et circonstances, lieu, date, préjudice subi…
– Estimez le montant du préjudice subi
– Choisissez une date et une heure de rendez-vous dans le commissariat ou dans la gendarmerie de votre choix
– Confirmez votre pré-plainte : c’est terminé !
via 01net