Une nouvelle loi entrée en vigueur le 26 janvier 2013 rend illégal et passible d’une amende de 2500 dollars le désimlockage de son mobile.

Cette nouvelle disposition, annoncée depuis de nombreuses semaines, est désormais en vigueur sur le territoire américain, exactement depuis samedi 26 janvier 2013 : il est maintenant interdit et illégal de désimlocker un smartphone aux USA.

Cette nouvelle loi, qui peut paraitre totalement surréaliste, voire liberticide, prévoit 2500 dollars d’amende pour qui tenterait de débloquer ou faire débloquer son téléphone mobile afin de pouvoir l’utiliser sur un autre réseau que celui de l’opérateur chez qui il l’a acheté. Cette pratique, courante, est surtout nécessaire en cas de revente de son mobile.

La décision a été prise en application de l’extension du Digital Millennium Copyright Act, une loi américaine sur le droit d’auteur (?), dont les mobiles étaient jusque-là exemptés. De fait, sauf à tomber sur les service juridique d’un opérateur particulièrement zélé (ne nous faisons pas d’illusions, au pays où tout peut arriver, cela arrivera), il y a peu de risques pour qu’un particulier voie une section d’assaut du FBI débarquer chez lui parce-qu’il vient de glisser une SIM Verizon dans un mobile AT&T.

Continuez la lecture…