La Conférence mondiale sur les télécommunications internationales (WCIT) se tient actuellement à Dubaï, aux Émirats arabes unis, jusqu’au 14 Décembre 2012 et réunit 193 pays.
Cette conférence historique passera en revue les règlements actuels des télécommunications internationales (RTI), qui servent de traité international destiné à faciliter l’interconnexion internationale et l’interopérabilité des services d’information et de communication, ainsi que d’assurer leur efficacité et leur utilité publique généralisée et leur disponibilité.

La question fondamentale qui fait débat est de savoir si le champ d’application du traité s’applique aux télécommunications traditionnelles ou si elle sera élargie pour inclure l’Internet (explicitement ou implicitement).
Hors certains pays veulent que le prochain règlement des télécommunications en discussion permette le contrôle de l’internet en le considérant comme un mode de communication.

La délégation américaine menace de sortir de la conférence de Dubaï, et accuse certains pays d’essayer d’apporter plus de règles de la censure sur le Web.