La NASA a mis en ligne un système d’alerte qui avertit avec anticipation du passage de l’ISS dans le ciel du pays où nous nous trouvons.
La trajectoire de la Station spatiale internationale peut être facilement observée depuis notre terrasse, explique ABC.es. En effet, l’ISS est le troisième objet le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune. Il est donc facile de la voir si l’on connaît au préalable le moment et l’endroit de son passage.

C’est la raison pour laquelle la NASA a développé un programme d’alerte nommé « Spot the Station » qui nous avertit quelques heures auparavant du passage de l’ISS au-dessus de chez nous. Il est possible de recevoir ces alertes par courrier électronique ou par sms. La Station spatiale internationale qui a embarqué à son bord six astronautes se déplace aussi rapidement qu’un avion dans le ciel. Toutefois, il est plus facile de la voir durant les nuits claires.

« Spot the Station » est disponible mondialement et il est gratuit. Plusieurs fois pendant la semaine, le centre de contrôle de mission de Houston détermine les opportunités d’observation de plus de 4.600 sites dans le monde. Si votre ville ne figure pas dans la liste, il est toutefois possible de la voir d’un endroit proche de la ville la plus proche indiquée car le rayon d’observation le permet.

La NASA ne vous enverra que les alertes considérées comme de bonnes opportunités d’observation c’est-à-dire lorsque l’ISS se trouve assez haut dans le ciel (40 degrés ou plus), et pendant suffisamment de temps. Les envois se font au rythme moyen deux ou trois par semaine en fonction de l’orbite de l’ISS. « Ne vous inquiétez pas si les alertes mettent un peu de temps à arriver », souligne la NASA.
via express.be

Spot the Station

Exemple d’email reçu:
SpotTheStation! Time: Fri Nov 16 6:29 AM, Visible: 6 min, Max Height: 88 degrees, Appears: WSW, Disappears: ENE