Une start-up française vient de proposer deux boîtiers mesurant l’humidité, la température, le volume sonore ou le taux de CO2. Les résultats sont transmis en temps réel via Internet.

Les objets connectés se multiplient. Ils ont déjà envahi le secteur de la santé, avec des balances ou des podomètres reliés sans fil à des smartphones ou à des tablettes (« Les Echos » du 23 octobre 2012), et arrivent dans celui de la maison. La start-up française Netatmo veut, pour sa part, mesurer le climat : son premier produit est une station météo pour les particuliers, dont les résultats se consultent sur iPhone ou iPad.
Le design

La station Netatmo se compose de deux appareils distincts au design minimaliste : des cylindres en plastique blanc et en aluminium brossé. Le plus gros se place à l’intérieur de l’appartement, et se branche sur une prise de courant. Il mesure la température, l’hygrométrie, la pression atmosphérique, le volume sonore et la quantité de CO2 dans la pièce, ce qui permet de donner une indication sur la qualité de l’air intérieur. C’est lui qui transmet toutes les données par Internet, en utilisant le réseau Wi-Fi de la maison.

Un deuxième appareil, plus petit, sert à mesurer des données à l’extérieur de la maison. Il est livré avec un système d’accrochage, fonctionne sur piles et ne mesure que deux données : la température et le taux d’hygrométrie. Attention, il n’est pas étanche : il faudra donc veiller à le placer sous un abri. L’installation et la connexion des deux boîtiers ne prennent qu’une dizaine de minutes.
L’interface

Comme les deux éléments de la station n’ont aucun écran, l’affichage se fait sur un iPhone ou un iPad. Tout passe par une application à télécharger gratuitement sur l’iTunes Store d’Apple – une version pour les terminaux Android devrait arriver dans les prochains jours.

Continuez la lecture