Paul Juge est radio-amateur en Corrèze. Son indicatif: F5SJU. Il correspond, par la voix des ondes radioélectriques, avec des interlocuteurs du monde entier. Au delà du simple loisir, Paul est amené à venir en aide à la sécurité civile.

Il sont environ 15.000 radioamateurs de nos jours en France. Des chiffres en baisse constante, tant il est vrai qu’internet a pris le dessus pour les communications internationales.

Pourtant, Paul Juge, membre du Radio-Club de Brive (Corrèze), le crie haut et fort: « les radioamateurs sont indispensables ! En cas de catastrophe naturelle, industrielle ou énergétique, il peut se produire une coupure totale des réseaux de communications. Dans une telle situation de crise, seuls les radioamateurs pourraient établir des communications. »

Paul est déjà intervenu pour aider la Sécurité Civile, par exemple afin de détecter des balises après l’accident d’un avion militaire, un Rafale, en 2007.

Pour avoir le droit d’excercer cette activité de loisir et de solidarité, il faut passer un examen et obtenir une licence. La préparation à cet examen se fait par l’intermédiaire des Clubs de radioamateurs.

Si vous-mêmes vous êtes connecté sur les fréquences des passionnés des ondes, vous pourrez entrer en contact avec Paul. Son indicatif: F5SJU.

via France-Info