Le vaisseau russe Soyouz TMA-06M lancé mardi depuis le cosmodrome de Baïkonour, s’est séparé de la fusée-porteuse Soyouz-FG et a atteint l’orbite de rapprochement de la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé un représentant de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

« Le vaisseau spatial Soyouz TMA-06M s’est séparé du troisième étage du lanceur Soyouz-FG », a indiqué le responsable.

Le Soyouz TMA-06M qui transporte le nouvel équipage de l’ISS – les Russes Oleg Novitski, Evgueni Tarelkine et l’Américain Kevin Ford – s’arrimera automatiquement à la station le 25 octobre, à 12h35 UTC. Les nouveaux venus seront accueillis par le Russe Iouri Malentchenko, l’Américaine Sunitha Williams et le Japonais Akihiko Hoshide qui se trouvent en orbite depuis juillet dernier.

La mission du 33e équipage de l’ISS durera 148 jours. Fait curieux, aucune sortie extravéhiculaire n’est prévue par le programme de séjour. Oleg Novitski, Evgueni Tarelkine et Kevin Ford accueilleront quatre cargos russes Progress et le cargo européen ATV-4, effectueront 40 expériences scientifiques et prendront des photos de la Terre.
via RIA NOVOSTI