Le B.R.A.Q. a pour mission de raviver la communauté Radioamateur Québécoise en fournissant à ses membres une occasion de participer dans un projet suscitant l’intérêt d’un grand nombre de membres. Il faut pour cela que les lancements de ballon soient suffisamment fréquents et que les projets les accompagnant soient variés pour attirer la curiosité.

Le B.R.A.Q. lance annuellement quelques ballons dans la Stratosphère, à une altitude de plus de 100,000 pieds. Cette espace ou la pression atmosphérique est moindre que .5% de celle ou nous vivions, ou la température descend à -60°C et ou les radiations Cosmique sont 100 fois supérieures à celle sur terre. Cette zone est largement utilisée par les programmes spaciaux de la NASA, pour évaluer de nouveaux équipements, les conditions étant très similaires à ceux rencontrées dans l’espace.

Le B.R.A.Q. tentera une autre fois en 2013 de s’impliquer dans le milieu scolaire, tel que fait couramment aux USA et en France, et pour cette raison, sa mission à été modifiée.

Le B.R.A.Q. a également pour mission de favoriser l’apprentissage technique auprès des jeunes du milieu scolaire et cela à tous les niveaux en leur donnant la possibilité, d’accomplir des projets motivants et concrets liés à l’apprentissage scolaire des sciences.

Les étudiants seront amenés à préparer un module qui sera envoyé en haute altitude, ils devront faire appel à leur imagination, pour pouvoir respecter les contraintes qui leur seront fixées.

Par le soutien et la supervision de personnes ressources, leurs projets sauront les marquer et leur donner pour le futur, le goût de se développer davantage.

Le prochain lâcher de ballon du BRAQ aura lieu le 13 octobre, ce sera le 7ème pour cette année 2012 .

Plus d’infos sur ce 7ème ballon sur le site du BRAQ

Voir toutes nos infos sur les ballons du BRAQ.