Des chercheurs du MIT ont mis au point un appareil qui se porte sur la poitrine, équipé d’un capteur Kinect, d’un télémètre laser et d’autres capteurs qui lui servent à établir une cartographie en temps réel à mesure que l’utilisateur se déplace. Une technologie dont pourraient se servir les équipes de secours lorsqu’elles doivent entrer dans des bâtiments inconnus.
Les équipes de secours qui sont les premières à pénétrer dans un bâtiment après un accident ont la charge de repérer les lieux afin de fournir des indications qui permettront aux autres intervenants de progresser plus vite en sachant exactement où ils doivent se rendre. De la rapidité et de la précision de cette approche initiale dépend souvent l’efficacité du reste de l’opération. Pour aider les secouristes, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont conçu un appareil portable capable de cartographier l’intérieur d’un lieu en temps réel pendant que l’utilisateur se déplace.
L’information est transmise par une connexion sans fil à un ordinateur distant qui peut se situer dans le poste de commandement à l’extérieur du bâtiment exploré. De la sorte, les équipes peuvent préparer et coordonner leur intervention. « Le scénario opérationnel qui était envisagé dans le cadre de ce projet était une situation de danger potentiel où les gens sont vêtus d’une combinaison et doivent aller explorer un environnement », explique à la revue du MIT, Maurice Fallon, le responsable du projet chercheur pour le Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL).

Continuez la lecture