Dans iOS 6, sorti récemment, Apple a lancé une nouvelle application : Horloge. Mais il semblerait que celle-ci viole un brevet détenu par les Chemins de fer fédéraux suisses.

Cette horloge vous dit certainement quelque chose. Elle revient en effet à la mode ces temps-ci avec son look rétro simpliste avec ses deux aiguilles noires rectangulaires, sans aucun chiffre sur le cadran. Mais un petit détail la rend singulière : la petite pastille rouge qui termine l’aiguille des secondes.

À l’origine, cette horloge a été conçu en 1944 pour les Chemins de fer fédéraux suisses (Schweizerische Bundesbahnen ou SBB). Un brevet a même été déposé pour protéger le design issu de l’imagination de Hans Hilfiker. Depuis, cette horloge est devenue le symbole du réseau ferré Suisse et s’avère commercialisée sous la marque Mondaine.

Mais il semble qu’Apple n’a pas respecté les brevets de la SBB… La marque à la pomme aurait en effet utilisé le design évoqué précédemment pour son application Horloge sur iOS 6.

Selon nos confrères du journal germanophone Blick, les Chemins de fer suisses ont contacté Apple pour négocier un accord à l’amiable. Si aucune solution n’est trouvée, les deux firmes risquent de se revoir au tribunal.

via microactuel.com