Le vendredi 28 septembre, les chercheurs vous donnent rendez-vous pour une soirée placée sous le signe de la découverte et du plaisir. Imaginez le futur sera le thème central de l’ensemble des manifestations en France.

Pour cette 7ème édition impulsée par la Commission européenne l’objectif sera à nouveau de partager l’univers du chercheur, découvrir ses recherches, ses difficultés, ses motivations à comprendre, à repousser les frontières de la connaissance…. ce sera ainsi dans toute l’Europe des soirées, festives, conviviales et familiales pour tous les publics, de 7 à 107 ans.
En savoir +

la Nuit des Chercheurs à Météo-France Toulouse

Météo-France propose de 20h à 00h30 sur son site de Toulouse, en collaboration avec la Cité de l’Espace et les nombreux laboratoires scientifiques* et partenaires de la région Midi-Pyrénées, un ensemble d’animations ludiques, instructives et étonnantes ! Au total, une douzaine d’espaces thématiques mêlant expositions, films et expériences animés par des chercheurs, une dizaine de conférences accessibles à tous, des émissions spéciales animées par France Bleu Toulouse …

Le Village des chercheurs

– Des pôles thématiques répartis sur 600 m2 autour du Centre international de conférences : les défis et enjeux de la prévision numérique, les instruments de la recherche en météorologie, des avions pour la recherche en météorologie, la météo des villes, à la découverte de l’océanographie, campagnes de mesure lointaines : les projets Concordiasi et HyMex, etc.
– Des expériences insolites : un simulateur de tornades, les échanges thermiques dans les océans, la supraconductivité
A 21h et 22h : lâcher de ballons-sondes

Continuez la lecture