[col-sect][column]La 16e édition des portes ouvertes de la radiocommunication aura lieu ce dimanche 16 septembre, de 10 à 17 heures, à la salle polyvalente de Prix-lès-Mézières.
Organisée par l’association Sierra Alpha DX Group, qui regroupe des passionnés de radiocommunication de loisirs dont de nombreux radioamateurs, cette manifestation permettra d’assister à des démonstrations de contacts en courte et longue distance et de présenter les activités des clubs de la région.
Le temps fort de cette édition 2012 sera les démonstrations de liaison radio E-M-E (Terre-Lune-Terre), à savoir des contacts radio effectués par réflexion des ondes sur la surface lunaire.
Seuls quelques radioamateurs en France sont équipés de l’imposant matériel nécessaire à cette activité et c’est grâce à l’un d’entre eux basé près de Reims que ce projet avait déjà pu voir le jour lors de la précédente édition.
Cette présentation exceptionnelle est basée sur l’envoi d’un signal en phonie vers une station radiomateur E-M-E distante de 80 kilomètres, qui enverra le signal vers la lune via sa parabole de dix mètres de diamètre, le récupèrera après son rebond sur le satellite naturel de la terre et le retournera en télévision amateur[/column]
[column] vers un point haut des environs de Charleville-Mézières où les signaux seront finalement relayés vers Prix-lès-Mézières.[/column]
[column]Cette retransmission des signaux lunaires entre Reims et Prix-lès-Mézières ne serait pas possible sans l’aide précieuse de l’ARRT, un groupe de radioamateurs de Thionville passionnés de retransmissions ATV (amateur TV).
Concrètement, l’opérateur qui aura lancé un appel pourra ainsi réentendre sa propre voix avec environ 2,6 secondes de décalage tout en visualisant en direct la station rémoise d’où elle aura été expédiée sur la surface de la lune.
La voix du radioamateur aura alors parcouru plus de 770.000 kms dans l’espace avant de revenir à son expéditeur !
Les horaires de visibilité de la lune ce jour-là devraient permettre de débuter les démonstrations E-M-E vers 10 h 30 et de les terminer aux alentours de 16 h 30. Cette expérience couronnée de succès l’an passé sera techniquement améliorée et le public pourra cette année y participer en lançant à son tour des messages vers la lune.
Portes ouvertes de la radiocommunication, ce dimanche 16 septembre, de 10 à 17 heures, à la salle polyvalente de Prix-lès-Mézières. Entrée et parking gratuits.
via l’UNION[/column][/col-sect]