Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a souhaité accroître les objectifs de couverture des chaînes en haute définition portées par le multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD). Ces trois chaînes atteindront, d’ici à 2015, la même couverture que les autres chaînes gratuites de la TNT (environ 97 % de la population, grâce à 1 627 sites d’émission).

Une étape importante de ce déploiement se déroule dans les prochaines semaines. Les trois chaînes mettront en service 165 émetteurs de septembre à novembre, après avoir allumé 79 émetteurs depuis le 31 janvier dernier :
– le 18 septembre 2012 – 38 nouveaux émetteurs en Bretagne ;
– le 16 octobre 2012 – 55 nouveaux émetteurs en Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine ;
– le 13 novembre 2012 – 72 nouveaux émetteurs dans les régions Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

La couverture des trois chaînes sera ainsi portée de 94 % de la population métropolitaine actuellement à 96 % en novembre 2012.

Les 416 derniers sites seront mis en service en même temps que les 6 nouvelles chaînes HD (HD1, L’Équipe HD, 6 Ter, TVous La Télédiversité, RMC Découverte et Chérie HD), à partir du 12 décembre 2012 et d’ici à 2015.

Pour être en mesure de regarder ces trois chaînes en version HD, les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne « râteau » devront lancer une recherche pour mémoriser les nouvelles chaînes, comme ils l’ont fait lors du passage au « tout numérique ». Cette opération s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du téléviseur, si celui-ci est compatible avec la TNT HD (vérifier la présence du logo « TNT HD » sur le récepteur ou celui de la chaîne Arte HD, qui est déjà disponible, sur le canal 7 ou le canal 57).

NB : Consultez le calendrier détaillé de déploiement du multiplex R5, site par site.