Le club ICE (Informatique Communication Électronique) de Jeumont-Marpent possède, depuis quelques jours, des locaux tout neufs.

Jean-Pierre Houssin dans ses nouveaux locaux. Le président aimerait recruter des nouveaux adhérents.

Leur ancien local ayant été vendu, les radio amateurs marpentois se sont installés au-dessus de la Poste, dans un bâtiment où la municipalité entend regrouper diverses associations. La mairie a trouvé les locaux, en contrepartie les membres les ont complètement réaménagés : « On a tout restauré du sol au plafond, du revêtement au néon en passant par la peinture, raconte Jean-Pierre Houssin, président d’ICE. L’avantage c’est qu’on a un groupe de bricoleurs dans l’association, on n’est pas des manchots, et tout le monde a mis la main à la pâte. » La douzaine de membres a participé aux travaux qui ont duré quatre mois et ont été financés par le club. Ce dernier dispose désormais d’un étage et de plusieurs pièces opérationnelles.

Le club ICE regroupe et forme des radioamateurs. mais aussi des passionnés d’informatique, d’électronique et de technique, ces différentes formations étant liées. Rayon radio amateur, le club s’est illustré il y a quelques années en communiquant avec la station internationale ISS. Ceci étant, l’intérêt principal n’est pas tant de communiquer que de comprendre comment la communication se produit : « On n’est pas des cibistes, rappelle le président. On vit aujourd’hui dans un monde complètement technologique et ce qui nous intéresse, c’est de comprendre comment fonctionnent les choses. » Partant de là, ICE aimerait recruter, notamment des jeunes qui auraient « la passion du tournevis et qui ont tendance à démonter tout ce qui les entoure. » ICE se propose de « les initier à l’électronique ou l’électrotechnique de façon théorique et pratique ». Pratique, surtout pour ceux qui envisageraient de se lancer dans un BEP électrotechnique, par exemple. •

Le club se réunit tous les lundis de 18 h à 20 h et les dimanches pairs de 10 h à 12 h. Cotisation : 30 E par an.

Contact : 06 16 06 52 17.

via La Voix du Nord