Depuis quelques temps nos membres ont signalé l’usage de nos bandes 2m et 70cm par les chasseurs, pour assurer leur communication pendant les battues annuelles. Ceci se faisait en général avec des appareils portables ‘amateur’, parfois modifiées pour l’émission dans ou juste en dehors de la bande. Ces appareils furent en général achetés sur boutiques-web, voir par le circuit de distributeurs en Belgique …

Fin 2011 l’UBA a porté ce problème à l’attention des associations de chasseurs, et rédigé un dossier en conséquence pour l’IBPT, avec un nombre de propositions. D’autre part un nombre d’actions de l’IBPT sur le terrain on alors put confirmer qu’il y avait bien usage non réglementaire des communications par radio.

Entretemps, avec la nouvelle saison de chasse qui s’annonce, l’IBPT a défini un nouveau cadre pour régulariser cette situation et permettre l’utilisation des radio portables par les chasseurs. Huit fréquences (154,49375 – 154,60625 MHz) sont maintenant réservés à cet usage, en fonction des provinces. Les appareils doivent être pré-programmés par le fournisseur sur ces canaux et une license est requise pour pouvoir les utiliser.

Les associations de chasseurs ont diffusé ces informations parmi leurs membres, en mettant bien l’accent sur le fait que l’utilisation ou détention de radios opérant dans nos bandes VHF/UHF est interdit, donc ce problème devrait être définitivement résolu. Info UBA ON7YD.

L’ANFR ferait bien de prendre exemple car chez nous c’est à toutes les sauces !
via F5SN ED39