La cabane tchanquée est devenue, l'espace d'un week-end, un centre de transmisison. (Photo M. B.)

La cabane tchanquée de la ville de La Teste-de-Buch était ouverte durant le week-end dernier et cela a intrigué de nombreux plaisanciers qui n’ont pu réfréner leur envie de visiter cette cabane aux volets blancs devenue l’emblème du bassin d’Arcachon.

Ils ont eu la mauvaise surprise de ne pouvoir pénétrer à l’intérieur, car une équipe de radioamateurs était installée depuis vendredi soir.

Des pirates ? Une radio libre ? Pas du tout: il s’agit de quatre adhérents du club de radio amateur du Bassin- F5KAY – qui a son siège à La Teste-de-Buch et compte une quinzaine d’adhérents. Ils ont obtenu l’autorisation du maire Jean-Jacques Eroles de s’installer pour deux jours dans la cabane afin d’émettre.

Le président Franck Colin explique : « Nous voulions rééditer l’expérience qui s’était déroulée il y a vingt et un ans, mais sur l’île aux Oiseaux. Nous avons plusieurs objectifs : tout d’abord de démontrer que l’on peut émettre depuis ce site et surtout de faire connaître le Bassin, l’île aux Oiseaux, la cabane tchanquée bien au-delà de nos frontières. »

Pari gagné
Le pari est gagné car, durant ces deux journées dont deux demi-journées d’émission, l’équipe a pu réaliser 73 contacts radio en morse et en phonie et 1 300 contacts par Internet.

En effet, tout avait été soigneusement étudié, programmé pour que l’on puisse transmettre, via le réseau Internet et une clé 3G, des photos de la cabane et des environs. Le président de résumer : « L’étendue d’eau joue le rôle de réflecteur qui facilite la transmission. »

L’installation a nécessité deux câbles pour soutenir l’antenne, un groupe électrogène et un émetteur d’une puissance de 100 watts ce qui équivaut à une ampoule, sans oublier le savoir-faire de l’équipe qui était composée outre Franck Colin, de Victor Cordoba, Marc Soyer, André Dosantos, Christian Daucourt.

L’équipe est fière d’avoir pu contacter des radios amateurs de Russie, du Japon, d’Australie, de France et bien évidemment de la région.

Le club des radioamateurs du Bassin F5KAY siège au 1 rue des Catalans, Christian Daucourt, tél. 05 57 52 04 68.

via Sud-Ouest