La question thème consistait à déterminer si James ( personnage mascotte de l’émission ) était capable d’aller dans l’espace grâce à un ballon ???
Pour illustrer ce thème, un petit personnage était embarqué à l’extérieur de la nacelle video et pouvait être largué à distance …..
Est ce que çà été le cas ?
Vous le saurez en regardant l’émission le 12/10 à 20h35 sur la 5 car nous nous sommes engagés à la plus grande discrétion ……. HI !

Pierre F4GLJ

F0EKU photo F1NVW

Pour rappel, c’était une M2K2 sur 403.400 MHz. Ca pète une M2K2, on ne risque pas de perdre le signal, et c’est là qu’on voit la différence avec une M10.
Les photos ont été prise soleil couchant, la lumière est rase, pas top. C’est pour cela que certaines sont peu lumineuses, malgré la retouche avec Photofiltre.

Om: F0EKU – F1NVW
Heure: 19.13h, heure de la sonde trouvée
Coordonnées: 48.42548 2.00900
Ville: MEROBERT 91780
Fréquence: Lancer spécial pour France 5, lancé de Trappes, 403.400 MHz
Ballon: 1200g
Parachute: calculé spécialement pour l’attelage, coton rouge.
Caméra GoPro: toujours en fonction à l’atterissage (au moins 4)
Altitude d’éclatement: environ 28000m

Gilles F1NNW

Bonjour a tous, beaucoup l’on suivi je pense, hélas plusieurs choses n’ont pas fonctionner comme prévu, matériel reçu au dernier moment et pas assez tester dans la config de lancement, 2h30 de retard avec les
ennuis techniques, et les séquences filmées et refilmées de l’équipe de télé de FRANCE 5 qui nous avait accueilli dans leurs locaux de Saint Denis depuis mardi après midi. ( pour ceux qui connaissent beaucoup de minutes de tournage pour en fait garder que très peu au montage ).

Le débriefing n’a pas été fait encore, les images des GOPRO ne sont pas disponibles pour l’instant, une ou deux semblent avoir givrées, dès que nous aurons le feu vert pour les images nous vous en feront profiter si exploitable ?

Des photos persos seront diffusées, pour certaines j’attends le feu vert de la production.

Nous sommes parti 45mn après le lancement, + embouteillages, mais nous sommes arrivés 5mn après l’atterrissage, F1nvw Gilles était sur place, la M10 de 12z étant tombée pas très loin je crois.

Pour James, je laisse a la production la réponse qui sera dans l’émission, car il y aura peut être une suite que je ne peux pas dévoiler pour l’instant.

En tous les cas super journée avec l’équipe de lancement, récupération a 100%, idéale dans un champ de blé fraîchement coupé, merci monsieur l’agriculteur, super journée aussi avec l’équipe de tournage que nous
avions embarquée, et également de superbes conditions météo, une belle expérience.

Le réflecteur radar que vous voyez sur les photos de Gilles nous a été gracieusement offert par Météo France, ou nous avons été très bien accueilli, dans leurs locaux, par le directeur division radiosondage, un merci également a MéteoModem pour la M2K2, comme dit Gilles ça pête !

F5MVO André
via liste radiosonde-monitoring