Le groupe va mesurer l’activité sur le réseau social autour de ses antennes et émissions.

Radio France vient de mettre en place un outil destiné à mesurer l’activité sur Twitter autour de ses antennes et de ses émissions tout en facilitant l’interaction à l’antenne en direct avec ses auditeurs, a indiqué Joël Ronez, le directeur des nouveaux médias du groupe, à l’AFP. “L’intérêt est de voir en temps réel quelle est l’activité sur Twitter autour de nos antennes, animateurs, émissions ou certains hashtag (mots-clés)”, a-t-il détaillé.

“Cela nous permettra à la fois de faire du monitoring, de s’adapter et d’anticiper. Nos équipes pourront se saisir de cet outil et l’utiliser à l’antenne pour interagir en temps réel avec les auditeurs”, a-t-il ajouté, estimant qu’il s’agissait d’une “voix de retour avec notre public”. Accessible sur internet à l’adresse twitter.radiofrance.fr, présent sur des écrans dans les studios des différentes antennes (France inter, France bleu, France info…), cet outil prend la forme de petits graphiques qui traduisent le “bruit” Twitter, le nombre de mentions ou de “followers” des comptes. “Une version future permettra de faire le monitoring de nos concurrents”, anticipe Joël Ronez. “On exploitait déjà cette matière à partir de Twitter, cet outil a pour but de regrouper et de simplifier”, conclut-il.

Maxime Coupez, senior project manager chez Faber Novel, qui a développé l’outil avec Radio France, a souligné auprès de l’AFP le rôle de “sélection” et de “filtre” de Twitter à travers “des indicateurs et un travail sur le vocabulaire pour retranscrire les données”. “Tout est parti de la volonté de Radio France de revoir la façon dont on mesure l’audience”, a-t-il également expliqué.

via TeleObs.com