Bonjour à tous

Maintenant que tous les acteurs de cette ascension du Mont Blanc 2012 sont rentrés à leur qra respectif, je prends la plume pour vous faire ces Quelques mots.

Que dire de cette ascension d’aout 2012. Que du bonheur. La formule est simple mais réelle.

Trois grimpeurs qui s’étaient préparés moralement et physiquement à cette nouvelle aventure. A nous trois nous totalisons 188 ans, décomposés comme suit : Serge 64 ans la veille du départ, F6IGY André 64 ans et moi le jeunot du groupe 60 ans.

Deux mois avant cette ascension F5SN et Cédric HB3YNV avions vu sous tous les angles la possibilité d’une réussite totale en ce qui concerne la transmission de l’ascension en APRS.

Les courses de préparations avant l’ascension ont été bénéfiques pour les hommes et le matériel. Une acclimatation en altitude avant de gravir le sommet a été bienfaitrice pour l’organisme.

Quant au matériel radio les essais effectués ont permis de définir avec exactitude ce que nous devions faire pour amener à point cette ascension. Ces essais ont permis d’exclure un certain nombre de possibilités que nous avions envisagé et de définir avec exactitude la possibilité de trafiquer sans difficulté et d’assurer un maximum de contacts avec les intervenants.

A cela s’ajoute le jour du départ pour une période de 3 jours, une météo exceptionnelle.

L’expérience des ascensions précédentes a été également très bénéfique. André et moi étions à notre 7ème ascension, la 3ème pour Serge. Nous connaissions les points particuliers à franchir. Les difficultés à affronter. Nous avions des points de repaires qui nous ont permis de moduler nos efforts en fonction de la configuration des lieux.

Le reste n’a été que du plaisir surtout en trois jours. Plaisir d’une équipe dynamique et unie dans un même effort. Plaisir des lieux et des yeux, ce qui nous a permis une nouvelle fois et sans trop de difficultés de réaliser notre objectif.

Ce type d’activation qui se fait dans un effort physique et une attention constante ne peut se faire sans vous les intervenants de tous horizons. Les contacts, les encouragements, les phrases qui resteront à tous jamais gravées dans nos mémoires (n’est-ce pas Marie) nous ont données l’envie de réussir. Sans vous nous ne pouvons rien faire. Nous avons été les premiers maillons d’une chaine dont chacun est venu par son intervention s’ajouter au fur et à mesure.

Merci à vous tous de nous avoir suivi et supporté tout au long de ces trois jours. Une nouvelle fois vous avez démontré l’esprit radioamateur celui qui incite certains d’entre nous à réaliser des choses ordinaires ou extraordinaires dont vous êtes les acteurs en y participant.

Merci également à tous les copains qui vont venus nous accueillir à la descente du téléphérique. En leur compagnie que nous passé une excellente soirée qui restera gravée dans nos mémoires.

Merci à André F6IGY et Serge de m’avoir accompagné dans cette nouvelle aventure.

Merci ceux qui ont mis leur moyen radio à notre disposition pour relayer toutes nos trames APRS.
Merci à Christian RADIO 33 et à Yaesu Angleterre pour le prêt du matériel radio et ses accessoires.

Merci à F6AIU Radiocom.org et F5SN ED 39 pour la transmission de nos informations.

Merci à nos familles pour nous avoir supporté (dans les deux sens du terme), soutenu, aidé et encouragé.

A ceux qui souhaiteraient réaliser ce type de projet haute montagne et radio, je suis à leur disposition afin de les conseiller dans ce domaine.

Serge et André se joignent à moi pour vous remercier chaleureusement et nous vous disons à très bientôt pour de nouvelles aventures

73 à tous F3CJ Cathelain Joël

Relire tous nos articles sur cette ascension

NDLR: Un grand merci à Joël et son équipe pour nous avoir fait vivre en direct ces grands moments.