L​e satellite SkyCube de l’astronome amateur Tim DeBenedictis transmettra des images de la Terre par l’intermédiaire d’un modem 57,6 kbps dans la bande 915 MHz.

SkyCube utilisera un réseau de 915 stations au sol exploités par l’US Navy, la société Boeing, et l’Université de l’Utah pour les projets CubeSat.

Depuis leur iPhone (ou Android), les consommateurs seront en mesure de demander une image du satellite, en orbite autour de la Terre à 600 kms. Ils seront en mesure d’envoyer un message à partir de leur téléphone, qui sera ensuite diffusé sur 915 MHz. En outre, les messages SkyCube seront reflétés dans le flux Twitter du satellite qui sera créé avant le lancement.

« Les images enregistrées par SkyCube seront transmises à nos stations au sol lorsque le satellite passera au-dessus d’elles. Elles seront ensuite accessibles grâce à internet. Vous pourrez alors contempler à loisir un lever de soleil ou encore des images de votre état (ou pays!) grâce à des prises de vue en provenance de l’espace », précisent les créateurs.

Au stade final de sa mission, SkyCube gonflera un ballon à bord d’environ 10 pieds de diamètre. Le ballon apparaîtra comme une étoile brillante. Le ballon aura un deuxième objectif: faire glisser rapidement SkyCube hors de son orbite.

Le projet Skycube est né à San Francisco via la plateforme collaborative Kickstarter, il s’adresse à tous les amoureux de l’espace. Initialement, le Skycube est un serveur.