Les éruptions solaires ont des effets jusque dans notre environnement immédiat, et plus particulièrement sur une région de l’atmosphère appelée ionosphère.

Cette station vise, par la surveillance de la propagation des ondes radio, à détecter certains de ces effets appelés Perturbations Ionosphériques à Début Brusque (PIDB), ou, plus communément, Sudden Ionospheric Disturbances (SID).

Cette station est un observatoire amateur situé en France. Opérationnel depuis début 2006, il a été référencé en Juillet 2006 à l’AAVSO sous le code observateur A118 et fournit à ce titre des données à un réseau coordonné d’observateurs répartis tout autour du globe.

Ce site vous permet d’accéder en temps réel aux mesures de la station, ainsi qu’à une base de donnée des perturbations ionosphériques qui ont été observées.

J’ai rajouté aussi quelques informations simples et générales sur l’ionosphère, les perturbations ionosphériques et le principe de détection sont exposés.

Ce site a aussi pour but de fournir de l’aide à ceux qui voudraient se consacrer à leur tour dans la construction d’une station similaire. Il détaille la construction des divers éléments : l’antenne VLF, le récepteur VLF et le logiciel d’acquisition et de traitement des données.

Dans l’espoir que le contenu de ce site vous sera utile, je suis preneur de tous commentaires ou suggestions!

Continuez la lecture