Bonjour, Voice la traduction d’un excellent article du site internet http://www.irrational.net/

Mon nouveau jouet est une clef USB de réception télévision. A l’origine cette clef est faite pour recevoir les signaux DVB-T, signaux non disponible dans le nord des États Unis . Du coup qu’elle utilisation vais je bien pouvoir en faire.

En Février Antti Palosaari, développeur du kernel de linux, a découvert que certains récepteur télévision USB pouvaient être configure pour envoyer des données brut a l’ordinateur, pour que celui ci les décodes. (Ils utilisent ce mode de syntonisation du signal FM ou DAB. Pensez-y comme l’approche Winmodem à la radio.). Palosaari à réalisé qu’en utilisant le bon logiciel tous les signaux radio pouvaient être reçus par ces petit récepteur bon marché. Peu de temps après le projet RTL-SDR est né, permettant à ces petits tuners de fonctionner sous linux.

Je tiens à souligner que la réception ( et la transmission ) de signal radio par logiciel n’est pas quelque chose de nouveau. Software-defined radio éxiste depuis des années, mais les matériels utilisé (comme le Ettus Research USRP) sont généralement très chère. L’éxistance de récepteur SDR autopur des 20$ (ou moins) a vraiment ouvert le monde de la radio pour ceux qui veulent prendre le temps d’apprendre.

Depuis que j’ai mis la main sur un récepteur sur un récepteur compatible je suis capable d’écouter la police [3], les réseaux de pagers [4], le trafic aérien et bien plus encors.

J’ai récemment twitter que j’ai réussit a suivre les avions dans ma région en utilisant mon récepteur comme un récepteur ADS-B et en affichant la sortie sous Google-Earth. Cela a attiré l’intérêt d’un ami, pilote.

Alors j’ai pensé que je devais mettre en ligne un tutoriel pour quiconque s’intéresse à la capture de ces signaux. Bien que le tutoriel soit spécifique à l’ADS-B, gardez à l’esprit que les outils logiciels (et en particulier GNU Radio) peut être reconfiguré pour décoder pratiquement n’importe quel signal radio. Donc attaquons le tutoriel ….

Continuez la lecture.