Pour la deuxième année consécutive, l’opération « Espace dans ma ville » organisée par le Service Jeunesse de la ville de Chalon sur Saône est organisée sur la presqu’île des Prés Saint Jean, le tout en partenariat étroit avec Planète Sciences, le CNRS et la société de transport STAC-TRANSDEV. La première édition en 2011 avait permis de sensibiliser aux problématiques de l’aérospatiale près de 300 enfants âgés de 8 à 14 ans.

La fine équipe de Planète Sciences quasi au complet et dans la bonne humeur

Du 20 au 25 août, les jeunes des Maisons de quartiers de Chalon sur Saône comme tous les autres, auront libre accès à une multitude d’activités liées à l’aérospatiale. Organisée par le service jeunesse de la ville de Chalon sur Saône, placé sous la direction de Annick Weber, « Espace dans ma ville » envahit donc pour la deuxième fois les Prés Saint Jean, le tout en partenariat étroit avec l’association Planète Sciences, le CNRS et la société de transport STAC-TRANSDEV. Et c’est sous une chaleur harassante, accompagnés des animateurs jeunesses de la ville de Chalon, formés pour la plupart d’entre eux à la confection de microfusées que plusieurs dizaines d’enfants ont pu profiter pleinement de cette première journée.

Le projet « Espace dans ma ville » est né en 2005 de l’initiative du CNRS et de Planète Sciences avec pour seul leitmotiv, la promotion des activités liées au monde spatial. Et la recette marche puisque chaque année, c’est une dizaine de villes françaises qui répond à l’appel d’offre lancé. Et ce ne sont pas les activités diverses qui manquent. Ce mercredi toujours aux Prés Saint Jean, les 8-14 ans pourront construire un satellite ou subir un entrainement spatial à l’Espace Nautique du Grand Chalon. L’après-midi sera réservée à la réalisation d’un robot ou encore à un rallye GPS. A 18h et jusqu’à 19h30, Vincent Boudon, Directeur de recherche au CNRS et vice-président de la Société d’Astronomie de Bourgogne donnera une conférence à la Maison de quartier des Prés Saint Jean sur le thème « existe-il une vie extra terrestre ? ». Jeudi, le clou de la semaine sera à partir de 21h30 l’observation du ciel, en collaboration avec la société d’astronomie des Prés Saint Jean… Bref une semaine haletante attend tous les passionnés des étoiles… A profiter sans modération !

Laurent Guillaumé

www.infos-chalon.com