La radio sans frontières

Коллаж: Голос России Photo : RIA Novosti

La radiodiffusion de Russie fête aujourd’hui son 90ème anniversaire. Les premières émissions expérimentales ont été diffusées par la Station centrale de radiodiffusion de Moscou.

L’époque de la radiodiffusion a commencé par une invention historique. En 1895 le scientifique russe Alexandre Popov a présenté à ses collègues pendant la réunion à Saint-Pétersbourg de l’Association des physiciens et des chimistes, le premier récepteur radio dans le monde qu’il avait construit. Cette invention transmettait les signaux à la distance de 250 mètres. La première radiogramme a été diffusée à l’aide de l’alphabet Morse et se composait de deux mots : « Heinrich Hertz ». La première émission expérimentale a été diffusée en Russie le 21 août 1922. La première voix humaine diffusée n’était pas la voix d’un artiste professionnel mais d’un ingénieur de la Station centrale radiophonique de Moscou. A l’époque c’était un édifice unique, a raconté le conservateur principal du Musée centrale de communication Popov Vladimir Orlov.

« Les indicatifs de la Station radiophonique de Moscou se composaient de deux lettres « LM » qu’on pouvait déchiffrer comme « Moskva-Lapa ». A l’époque la Station centrale de radiodiffusion était l’une des plus puissantes dans le monde. L’émission expérimentale a duré deux mois. Pendant cette période les stations de radio de réception définissaient la qualité de l’audition du nouveau radiodiffuseur ».

Le premier concert a été diffusé par la radio à Moscou en septembre 1922. Ce jour là, les gens ont pu entendre pour la première fois : « Ici Moscou! Captez l’onde de 3000 mètres et écoutez ! ».

Au début du XX siècle la radiodiffusion en Russie se développait activement. Les autorités du pays comprenaient que l’invention était prometteuse. La radio c’est le même journal mais sans papier et distance, croyait-t-on en URSS : mois cher et plus rapide. A part cela, la radio avait encore un avantage : elle était accessible pour tout le monde. En URSS la diffusion régulière a commencé le 1 décembre 1924.
via french.ruvr.ru