Les visiteurs, novices ou radioamateurs confirmés, pourront discuter, au gymnase, avec des passionnés.

Seule association de radioamateurs de l’Yonne, le Radio-club F5KCC de Monéteau (section de l’USCM), organise samedi 25 août, au gymnase de Monéteau, son troisième salon Sarayonne.

Sur plus de 1.000 m ², le président Daniel Loison et son équipe accueillent professionnels et brocanteurs qui proposent tout, du matériel neuf au petit appareillage de transmission. Nouveauté, le salon proposera aussi des stands concernant la radio-commande de modélisme.
Modélisme en plus

« Nous ne connaissons pas les gens qui s’intéressent au modélisme, mais nous sommes un peu cousins et c’est l’occasion de nous serrer les coudes », indique Gérard Toussaint, l’une des chevilles ouvrières du club et de la manifestation.

Une cinquantaine d’exposants seront présents, dont une demi-douzaine de pros pour le neuf. Toutes les branches d’activités (téléphonie, télégraphie, numérique) seront représentées. Des liaisons télévision amateurs (dont un petit récepteur qui transmettra des images de la circulation sur l’autoroute) et un simulateur de vol sur B’ing 747, seront également mis en place.

« Nous allons aussi présenter des réalisations amateurs avec l’ambition d’ouvrir, à l’avenir, un concours récompensant les plus originales », confie encore Gérard Toussaint, qui rappelle que les radioamateurs (16.000 en France, 90 dans l’Yonne), sont à l’origine d’internet et du téléphone portable.

Pratique. Sarayonne, samedi 25 août, de 9 à 18 heures, au gymnase, route d’Auxerre. Entrée libre et gratuite. Buvette sur place. Contact : f6icg@orange.fr et 03.86.41.53.52.

Pa. M.