Voici le compte rendu de la journée du dimanche 12 août :

L’équipe remercie tout le corps radioamateur qui s’intéresse à cette expédition en altitude où rien n’est évident. A la séance sauvetage c’est Serge qui était aux photos.

Comme prévu, le parcours a été réalisé par une cordée de trois opérateurs ; Joël F3CJ, André F6IGY et Serge. En même temps que les tests d’entraînement, le suivi des liaisons radio était un des objectifs. Le verdict habituel se confirme à nouveau. Les liaisons avec les pockets VHF, UHF ne sont pas réalisables. Les tests sur les relais pourtant bien placés sont négatifs. Cela confirme le choix du relais aprs devant se trouver plus haut que les couches permettant la réfraction.

Lors du retour vers l’Aiguille du Midi, la cordée s’est trouvé devant une situation de sauvetage à temps. Deux alpinistes Italiens ont dévisser, dont un est resté coincé dans une crevasse de 12m. L’équipe F3CJ est intervenue pour encorder l’om Italien afin de le sortir de cette mauvaise posture et l’hélico de secours est arrivé.

Ce soir à 20h l’équipe était au repos à Chamonix très satisfaite de la journée. Joël expliquait l’accident des deux Italiens avec la chance d’arriver sur les lieux dans les minutes qui ont précedé la chute. La faille faisait 40 Cm de largeur et l’om Italien était coincé. Son corps se serait rapidement refroidi et son copain était choqué impuissant devant la situation. Cet Italien sauvé par l’équipe radioamateurs va s’en souvenir, il a témoigné une grande gratitude conscient du drame qui se dessinait.

via F5SN