En partenariat avec le CNES, l’IRAP, Planète Science, l’Ecole Doctorale Science de l’Univers, de l’Espace et de l’Environnement.
Véritable mission scientifique avec l’équipe de l’IRAP-Toulouse : faire décoller un ballon qui va emporter dans la haute atmosphère quelques expériences : mesurer les variations de différents paramètres, détecter les rayonnements cosmiques en fonction de l’altitude et observer la rotondité de la Terre…

Tout au long de la semaine, les ateliers permettront de découvrir les ballons, d’appréhender les expériences embarquées, de tester les instruments, le parachute et de préparer la nacelle.
Le lancement et l’ascension du ballon seront suivis pendant 3h à partir du « spatiobus » du CNES… Après 3 heures de vol et une ascension de 30 km, le ballon éclatera et la nacelle redescendra avec son parachute. Elle sera localisée grâce à un GPS.
L’ensemble des données recueillies seront exploitées le lendemain. Des extraits du film du vol seront diffusés à l’occasion de la soirée de clôture du Festival.
Le film complet du vol sera disponible le vendredi matin.
Décollage du ballon sur le stade de Fleurance le jeudi à 14h00.

Voici la prévision des alerteselectroniques:

Pour un éclatement à 30.000 mètres.
AGRANDIR la carte.

Voir nos infos précédentes sur ce même sujet.