Une image en 3D du robot américain Curiosity, qui doit se poser sur le sol de Mars lundi 6 août

Le robot américain Curiosity est en approche finale de Mars où il doit se poser tôt lundi 6 août pour une mission scientifique clé afin de déterminer si l’environnement martien a été propice à la vie dans le passé.

Lancé le 26 novembre 2011 de Cap Canaveral en Floride (sud-est), Curiosity, l’engin d’exploration à six roues le plus gros (900 kg) et le plus perfectionné jamais envoyé sur une autre planète, doit toucher le sol martien dans le cratère de Gale, près du mont Sharp (5 000 mètres d’altitude), après avoir parcouru 570 millions de kilomètres.

Grâce à Twitter et un direct vidéo avec un envoyé spécial au JPL de la NASA en Californie, suivez l’arrivée du plus grand rover jamais envoyé vers la planète rouge.

Ce programme sera présenté par Philippe Droneau, directeur des Publics à la Cité de l’espace, avec les invités suivants : Pierre Bousquet (chef du service planétologie CNES), Jérémie Lasue (équipe ChemCam IRAP/OMP), David Coscia (équipe SAM LATMOS/LISA), Jean-Bernard Dubois (chef de service étude et exploration de l’Univers CNES). Olivier Sanguy, rédacteur en chef d’Enjoy Space, sera en direct depuis le JPL en Californie.

Sur enjoyspace.com et le 6 août dès 6h30 du matin à la Cité de l’espace.