Application effective utilisée chez F5SN :
Les applications Android sur Smarphone se multiplient et bouscule complètement l’horizon radio. Ces six derniers mois la fonction récepteur SDR toutes bandes était disponible et en service avec au fil des semaines des améliorations notoires. C’est la fonction aHPSDRgl alimentée par DspServer. Il faut percevoir l’application en tant qu’outil permettant d’être informé à tous moments d’un état de propagation voire d’une présence sur les bandes, alors que vous êtes branchés sur vos activités professionnelles. Cette technique est une véritable révolution. Elle fait éclater le monde de la radio traditionnelle au travers d’une vision totalement nouvelle qui échapperait presque au plus vif d’entre nous. Obligatoirement il sera nécessaire de revenir sur des questions de fond concernant le radioamateurisme doublé à grande vitesse par des nouveaux process totalement hors route traditionnelle.
Difficile de quitter ce tourbillon, puisque en ce début août un programme Android complète la panoplie de réception avec la commande d’émission rendue possible par le programme Android glSDR V.5. Ce qui fait de votre Smarphone un transceiver toutes bandes. Attention dans le cas émission il vous sera demandé des références ou posséder un compte sur Google.
Il est important de préciser qu’il faut posséder les dernières générations d’appareils Iphone ou Smarphone principalement en raison de la vitesse traitement des informations. La conception du soft est remarquable. Actuellement il y a 6 Serveurs actifs sur le continent Américain et les serveurs Européens encore absents en ce début août 2012 vont se développer rapidement. Ce point est important car en 40, 80, 6 mètres il est préférable de pouvoir écouter sur sa propre zone de couverture.
Afin d’être en mesure d’équiper votre Smarphone en fonction récepteur, chargez le programme Android aHPSDR.apk de 34,74 KB. Puis glSDR V.5 pour le transceiver complet. Les Serveurs actifs que vous pouvez choisir en fonction de leur Qth sont: KB3OMM, WA2VFN, KL7NA, VE9GJ, 9V1AL, plus un serveur sans indicatif pour le moment en essais.

Le récepteur (ou transceiver) couvre de 160 à 6 mètres y compris WWV référence 5 MHz.
Sélection des modes LSB, USB, DSB, CWL, CWU, FMN, AM, DIGU, SPEC, DIGL, SAM, DRM.
Sélection des filtres 3,3 K, 2,9 k, 2,7 k, 2,4 k, 2,1 k, 1,8 k, 1,0 k.
Possibilité offerte de rentrer la fréquence en Hz, donc précision de fréquence au Hertz.
En plus des Serveurs déclarés, possibilité de rentrer manuellement l’adresse IP d’un serveur de votre choix.
Disponibilité de 4 récepteurs programmés, soit sur des fréquences dans la même bande ou sur des bandes différentes.
CAG du récepteur réglable : off, long, slow, médium, fast.
Sélection de DSP : NR, ANF, NB.
Gain du récepteur : 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100 dB.
Sélection de FPS de 1 à 15.

F5SN