DH1TW vient de publier un article sur ses essais de mesures de la conductivité d’un sol. Ce paramètre est un élément essentiel lorsqu’on se livre à des simulations d’antennes.
Dans cet article Tobias DH1TW décrit un peu de théorie, y décrit la méthode utilisée (basée sur une ligne ouverte) et le matériel nécessaire. On pourra également se référer à l’article de DL1LGH Measurement of the ground conductivity and relative permittivity with high frequency using a open wire line (OWL).
Au cours des dernières années, j’ai passé beaucoup de temps sur la mesure d’antennes. Un problème que j’ai rencontré à plusieurs reprises a été la non fiabilité de valeurs pour la conductivité du sol et de la permittivité relative. Deux chiffres qui ont un fort impact sur la performance de l’antenne, en particulier sur les antennes verticales. Cela a finalement abouti à la conclusion que ces deux chiffres doivent être mesurés. En début 2012, j’ai construit un kit de mesure et de la conductivité du sol, enfin déterminée et la permittivité relative à notre station de concours ED1R .

Lire l’article de DH1TW

via F5SN ED39