>Un groupe d’astronomes amateurs en Suisse romande (canton de Vaud) a pour projet d’effectuer des prises d’images HD avec un ballon stratosphérique. Pour effectuer le suivi, la nacelle sera équipée d’un système APRS émettant sur 144.800 MHz.

La charge utile comprendra:
-un GPS Tracker et un système APRS
-un thermocouple EL-USB-TC pour connaître la température de l’air ambiant aux différentes altitude.
-3 caméras GoPro HD

Pour filmer en haute définition, 3 caméras GoPro HD seront utilisées et filmeront au format HD 1080 à 30 images par seconde. L’enregistrement se fera sur des cartes mémoire SD de 32Go Class 10 garantissant un enregistrement de 4h30 environ, laissant ainsi de la marge et permettant de filmer l’entier du vol soit la montée et la descente. Afin de les protéger encore un peu plus du froid, mais aussi de l’humidité, les caméras seront insérées dans des caissons étanches dans lesquels se trouvera de petites pastilles d’anti-buée afin d’éviter la condensation sur les lentilles. De plus, afin de garantir une autonomie suffisante lors du vol, les caméras seront équipées d’une batterie additionnelle au lithium.
Les caméras GoPro HD seront disposées ainsi dans la nacelle: La première filmera vers le sol, la deuxième horizontalement et la dernière vers le ballon.

Le lâcher de ballon aura lieu, si la météo le permet, le dimanche 02 septembre 2012 à St-Saphorin, en bordure du lac Léman.

Le projet Strato-1

Voir toutes nos infos sur ce sujet