Les «Global Shapers» de Bamako lancent le projet « Wifi Fou » qui mettra à la disposition des jeunes et des femmes de Bamako un accès gratuit à internet.

© journaldumali.com Les Global Shapers lors de la conférence de presse. Bamako,14 juillet 2012

Initié par la « Global Shapers Community » de Bamako, ce projet qui sera opérationnel à partir du mois d’août dans le district. C’est à la faveur d’un point de presse que l’information a été donnée ce samedi par le « Hub » (pôle GP) de Bamako.

Selon le chef du projet, Toumani Sidibé, « Wifi Fou » a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes et des femmes de quelques quartiers défavorisés de Bamako aux technologies numériques et notamment à internet afin de leur ouvrir des opportunités jusque-là limitées. Outre les locaux qui seront équipés d’un routeur wifi pour multiplier les possibilités d’accès dans les environs, les initiateurs développeront des stratégies pour intéresser les jeunes à ces nouveaux moyens de communication.

Seuls 3% des maliens ont accès à Internet

L’accès à internet est en passe d’être décrété comme un droit fondamental en raison de nombreuses ressources qu’il met gratuitement à la disposition des internautes. Mais jusqu’à présent et surtout en Afrique, il reste réservé à une élite du fait du prix encore élevé des équipements et du manque de formation à l’outil informatique. Ainsi, seulement 3% des maliens ont accès à internet comparativement à un taux de 80% au Japon et en France et 90% en Suède selon l’UNICEF….


Continuer la lecture