A tous niveaux de la vie courante la foudre est un élément de la nature qui rappelle sa dangerosité pour les personnes, les animaux et le matériel domotique ou industriel. Chacun aura sa méthode pour se protéger et racontera à postériori ses déboires devant ce qui aurait dû fonctionner.
Il est nécessaire de sérier la génèse du phénomène depuis sa naissance jusqu’au moment de l’impact éventuel. C’est ce mécanisme avec données quantifiées qui permettra de mettre en place différents dispositifs adaptés aux situations d’écoulement de la zone d’accumulation en énergie.
[col-sect][column]Nous ne saurons jamais ce que nous avons évité par la mise en place d’un système, par contre la défaillance de celui-ci donnera une réponse cinglante au sens propre et figuré.
Pour la compréhension du phénomène physique, il est important de ne pas mélanger les différentes phases; production du phénomène naturel, décharges, protections des personnes et du matériel.
La présente révision portera essentiellement sur les mécanismes physiques donnant naissance à l’événement et ses implications. Ce domaine complexe fait en permanence l’objet de recherches approfondies par les professionnels. Dans les grandes industries à commencer par la production énergétique, l’aviation, le ferroviaire, ces organismes sont leurs propres assureurs devant le fléau foudre. Il est donc fondamentale d’améliorer en permanence la protection.[/column]
[column]Profitons de cette période estivale pour faire une révision sur ce sujet qui échappe en partie même à nous, radioamateurs. Comme à l’habitude les choix pédagogiques se portent sur un développement publique dont l’auteur est sous contrôle de ses pairs.
Dans ce cadre, nous pourrons découvrir la thèse de José RIBEIRO en vue d’obtenir le grade de Docteur de l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand intitulée « étude des risques de défaillances d’un réseau de télécommunications soumis aux effets directs ou indirects de la foudre ». Cette présentation n’est pas exhaustive datant de 2005, elle situe la complexité du sujet.
Equipé en vacances d’Iphone, Smartphone ou tablette, c’est le moment de passer un moment de lecture sur la plage avec une bonne glace dans l’autre main.
Lire la thèse de José Ribeiro
F5SN [/column][/col-sect]

via ED39