Fréquences UHF entendues au Contre la montre du 09 juillet avec commentaires :
Il est à noter que le Contre la montre est une étape à organisation réduite concernant les fréquences VHF. Jean-Marc F5LKE (Om du 39) est actuellement sur toutes les lignes d’arrivées pour gérer la transmission globale vidéo des programmes par satellites.
Il y a deux avions équipés de transpondeurs qui décrivent des cercles sur zone pour assurer les liaisons phonie et TV numérique à 100% du temps quelque soit les conditions accidentées en montagne. Ce sont des avions spéciaux de France-Télécom.
Le premier avion est à basse altitude. Il a pour vocation exclusive de retransmettre par système transpondeur tout ce qui concerne les liaisons phonies venant du sol. Les différents émetteurs au sol ont la possibilité de transmettre en simplex ou canaux relayés par les transpondeurs.
Le deuxième avion est à haute altitude. Il est dédié à la gestion de la vidéo. Les images hélicos sont  envoyées sur les transpondeurs de cet avion. En retour, toutes les communications radio et vidéo passe par un contrôleur dispatcheur avant d’être expédiées sur les réseaux internationaux télévision ou radio.

A cette étape du 09 juillet entre Arc et Senans et Besançon, il était passionnant d’écouter en direct l’envers du décors, cet à dire les régies, mais aussi en même temps regarder l’image diffusée sur Ant2, produit finit du traitement. Entre le direct UHF écouté sur notre récepteur et l’écran de télévision, il y a un décalage dû au traitement du signal égal à 4 secondes entre la vidéo et le son:
421,012 MHz Dispatching vidéo et ordre des caméras à l’écran. le régisseur est hyper actif et vous pouvez visualiser la réalité des ordres donnés. Il y a de temps en temps des loupés avec de sérieux coup de gueule au fautif ! (porteuse permanente).
421,033 MHz Radio Tour avec tous les événements de la course mais reste en communication interne (porteuse permanente).
421,087 MHz Commentateurs sur la ligne d’arrivée (Jalabert et Adams) à écouter sur la télévision avec le retard de 4 secondes (porteuse permanente).

La meilleure réception des deux avions est en polarisation verticale.

F5SN
via ED39

Voir nos articles précédents sur ce sujet