A l’occasion du Tour de France 2012, le BRGM, organisme public français référent dans le domaine des sciences de la Terre pour la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol, renouvelle l’opération originale « La Géologie du Tour » dans le cadre d’un partenariat avec France Télévisions.
Chaque jour, France Télévisions diffusera, peu après la prise d’antenne en direct de l’épreuve, une courte séquence relative à un point particulier de la géologie de l’étape. Des mines de Zinc à Liège, au sous-sol des Champs Elysées, en passant par les mines du Thillot (Vosges) ou encore les sources chaudes de Bagnères de Luchon, ces vingt épisodes d’1’25 » sont autant d’opportunités de faire découvrir au grand public la richesse et la variété du patrimoine géologique français.
Ainsi, les géosciences deviennent accessibles au plus grand nombre, une ambition qui fait écho à l’une des missions de service public du BRGM relative à la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences de la Terre.

Les vidéos seront mises en ligne sur le site du BRGM dès le vendredi 29 juin et à visionner sur ses chaînes Youtubeet Dailymotion. Enfin, elles seront également à retrouver dans la rubrique « L’œil du géologue » sur le site du Tour.

Le site du BRGM

L’étape géologique du jour : ARC et SENANS – BESANCON Les mines de sel

A lire également: Les fréquences radio du TOUR