Tactus Technology, une entreprise américaine, vient de présenter un dispositif qui, superposé à l’écran d’un téléphone tactile, permet de faire apparaître à la demande de véritables touches clavier en relief. Ces touches se gonflent, ou se dégonflent, grâce à la pression exercée par un liquide présent à l’intérieur.

En matière de smartphone, il y a les adeptes des claviers physiques et ceux qui sont habitués au clavier tactile. Et plus le temps passe, plus les véritables claviers ont tendance à disparaître au profit d’une surface tactile laissant plus de place à l’affichage. Installée à Fremont en Californie (États-Unis), La société Tactus Technology propose les deux à la fois. Son invention permet en effet de faire pousser de véritables touches d’un clavier physique sur un écran tactile uniquement lorsque l’on en a besoin, tout en conservant l’atout de l’écran tactile pour piloter les outils du téléphone sur la totalité de l’écran. Il s’agit d’une sorte de clavier gonflable.

Techniquement, la classique plaque de verre ou de plastique protégeant le dessus le capteur tactile est remplacée par une surface transparente, épaisse de 0,75 mm à 1 mm et constituée de plusieurs couches.

Impressionnant ! Cette vidéo de présentation montre concrètement le fonctionnement de la surface tactile sur laquelle les touches d’un clavier peuvent apparaître en relief et disparaître instantanément. © Tactus Technology

Continuez la lecture sur futura-sciences.com