RADIO NEWS JOURNAL LOISIRS MUSIQUE SM CAEN JEUX CONCOURS Crash d'un avion: exercice Sater et Orsec à L'Aigle Share on facebook Share on twitter Share on email More Sharing Services Les gros moyens, ce jeudi,pour un exercice de sécurité civile à St Sulpice sur Risle, près de L'Aigle : un avion Falcon qui s'est écrasé. 150 personnes ont été mobilisées sur ce double exercice.

14h35: le centre de coordination et de recherches de Tours, donne l’alerte. Un avion civil a disparu de ses écrans, quelque part au dessus du département de l’Orne.

On ne sait pas où, et le plan Sater de recherche est activé. lLs gendarmes font du porte à porte à la recherche d’indices, l’armée de l’air recherche le crash avec un hélicoptère venu spécialement de Villacoublay, les radioamateurs recherchent la balise de détresse de l’avion par triangulation.

La balise est localisée à 17h35, ferme de la Houssai à St Sulpice sur Risle près de L’Aigle; un endroit particulièrement isolé, en lisière de forêt. Le Falcon crashé est localisé avec 20 passagers, dont 1 serait décédé: des corps sont éparpillés dans les champs alentours, sur un secteur d’une centaine de mètres, simulés par des figurants.

Le préfet déclenche alors le Plan Novi, volet du Plan Orsec, pour secours à nombreuses victimes. C’est la 1ère fois qu’un tel exercice a lieu dans l’Orne, avec 150 acteurs mobilisés sur le terrain : pompiers, Samu, Smur, gendarmes, radioamateurs … et même 1 hélicoptère de recherche.

Ecoutez ci-dessous Edith Harzic, directeur de cabinet du Préfet de l’Orne

via tendanceouest.com