Ce sont deux applications Android qui fonctionnent sur Smartphone permettant de transmettre via TCPIP nos trames aprs mobile issue d’un Smartphone sur aprs-fi . Jusque là tout semble simple ou presque.
L’application Android doit être chargée sur le Smartphone via le navigateur de celui-ci. C’est une première précision importante car nous pourrions penser que le transfert des fichiers pourrait se réaliser entre un PC et le Smartphone. En réalité c’est réalisable sauf qu’il n’est plus possible de dézipper ceux-ci lorsqu’ils sont dans le répertoire du Smartphone. Il est donc impératif de télécharger l’application sous le protocole spécifique permettant de voir apparaître le téléchargement dans les applications Android de l’appareil. A partir de ce moment c’est le Smartphone qui vous propose l’installation de U2aprs ou VUF Tracker.
[col-sect][column]http://1011.se/aprs/ pour télécharger VUF Tracker.
http://fujisangoro.web.fc2.com/u2aprs.html pour télécharger U2aprs.
Lorsque vous avez chargé les applications dans les deux cas il vous sera demandé de rentrer le Password. Ce qui semblait simple devient compliqué, d’où l’objet de cette explication.
Où trouver ce password car il est indiqué que c’est « easy ». En réalité il n’y a aucune information sur la suite.
D’abord il faut savoir que pour être transposé sur aprs-fi bien connu, il faut passer par aprs-is, plate forme pas ou peu connue car transparente dans le système. Le password demandé est la clé pour entrer dans aprs-is !
L’accès à cette demande de code se cache dans l’application UI-view32 sur le site de M0CYP UI-View ressources Web:
http://www.apritch.myby.co.uk/uiview.htm
Avec cette adresse vous arrivez sur la page « UI-View » et « intro » intitulée M0CYP UI-View ressources Web.=> A la 12 ème ligne vous trouvez l’indication: registering UI-View32 and FAQ, cliquez et vous entrez dans la page: UI-View32/Winpack inscription. Cliquez sur le drapeau de la langue souhaitez et remplissez Callsign et First & Last Name.[/column]
[column]
Validez sur register UI-View32 et vous aurez une fenêtre et message de confirmation avec un délais d’attente de 36h.
Pour savoir si votre password est arrivé, faite la même procédure est venez cliquer sur « Previously registered ». Le code est donné en réalité 1h après la demande. Il est composé de 5 chiffres et c’est lui qui va permettre la connexion en l’introduisant dans le password demandé sur votre Smartphone.

Les deux aprs androïd fonctionnent très bien, mais attention la liaison est identique à une communication phone et la batterie du Smarphone malgré une plus grande capacité se décharge vite sachant que la puissance d’émission est lié à la proximité ou non de la cellule téléphone. D’autres part si l’on veut un suivi sans faille, il faut une couverture 3 ou 4G à 100%.
Je remercie particulièrement jérome F4FEB qui a été d’une aide précieuse pour trouver la sortie du labyrinthe.
Serge F5SN
via ed39.ref-union.org[/column][/col-sect]