Le 24 juin prochain, ARGOS, lieu d’exposition permanente sur la radiomaritime ouvrira ses portes au Portel (62), marquant l’aboutissement d’un projet porté, depuis plus de 15 ans par d’anciens radios déterminés à sauver la mémoire de leur métier. Cette inauguration sera l’occasion de trois jours d’animations.

[col-sect][column]La radiomaritime permet, par les moyens radioélectriques de communiquer en mer, de navire à navire ou avec des stations côtières. Son apparition et son développement suivent de près celle de la radio, avec les communications en morse puis en phonie. Une des premières stations françaises de radio maritime est créée à Boulogne-sur-Mer en 1908. Elle permet aux marins de communiquer avec armateurs et familles et de recevoir des informations pour leur sécurité.

Après la Seconde Guerre Mondiale, qui entraine la destruction des stations radio côtières de la Manche, un centre provisoire s’établit au pied du phare d’Alprech au Portel. Au fil des années, Boulogne Radio s’établit, s’agrandit et se modernise permettant le suivi des navires de pêche en Manche, Mer du Nord jusqu’aux îles Féroé et aux côtes de Norvège. Le développement du numérique et des satellites entraine la fin de la radio maritime. Boulogne radio reste l’une des 2 dernières stations françaises en activité. Elle ferme ses portes à la fin des années 1990.

Sauver la mémoire humaine et matérielle

C’est à cette période que d’anciens radios se rassemblent et décident de sauvegarder la mémoire humaine et matérielle de leurs métiers. Ils fondent l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Radiomaritime – ASPR, recréent une cabine radio et proposent animations et expositions. Leur ambition est de créer un lieu d’exposition permanente pour y partager et transmettre leurs savoirs.
Propriétaire du bâtiment de l’ancienne Radio Boulogne, la Ville du Portel décide d’y accueillir le projet. Les bénévoles de l’association se mobilisent et après 4 années de travail, ARGOS ouvrira ses portes le 24 juin. [/column]
[column]Ce lieu, consacré à la mémoire de la radiomaritime, présentera la reconstitution d’une cabine de radio à bord, d’un chalutier, l’évolution des techniques et de matériel, de nombreuses maquettes et une salle de projection.
Du 22 au 24 juin, tout un programme d’animations
A l’occasion de l’ouverture au public d’ARGOS, un weekend d’animations est organisé, avec au programme :

– Une exposition de timbres et de cartes postales sur le thème « La Radio maritime, les phares », qui présentera également la vie des radios à bord des chalutiers.
Cette exposition est présentée à la médiathèque Les jardins du savoir du 22 juin au 13 juillet

– Une conférence consacrée aux métiers de la radiomaritime.
Médiathèque Les jardins du savoir le 22 juin à 19h

– Un concert de l’orchestre Opal Sinfonietta, sur les thèmes de la mer et du Titanic, associant le morse et la musique !
Salle Yves Montant, le 23 juin à 20h30

– L’inauguration d’ARGOS, avec ouverture du site au public, animations à thème maritime, démonstrations de savoir-faire, concerts de chants de marins avec les Vareuses porteloises et les Soleils boulonnais…
ARGOS – Cap d’Alprech – le 24, à partir de 11h30 – accès libre
L’Association Philatélique du Boulonnais, les 23 et 24 juin, à l’occasion de l’inauguration d’Argos
« le musée du patrimoine radio maritime » à Le Portel, réalise une carte postale affranchie du timbre, émise à cette occasion, et oblitérée d’un cachet temporaire spécial, le tout sur le thème radio maritime.
[/column][/col-sect]

L’Association Philatélique du Boulonnais, les 23 et 24 juin, à l’occasion de l’inauguration d’Argos
« le musée du patrimoine radio maritime » à Le Portel, réalise une carte postale affranchie du timbre,
émis à cette occasion, et oblitérée d’un cachet temporaire spécial, le tout sur le thème radio maritime.
Cliquez pour plus d’infos.
via opalenews