J’organise, avec le radioclub de Berlaimont F6KTN , une chasse au renard qui aura lieu le samedi après midi 16 juin 2012, dans la forêt de Mormal, près de Berlaimont.

Ce seront des balises en émission continue sur la bande des 400 mhz, plus exactement 6 balises de 434.000 Mhz à 435.000 Mhz, espacées de 200 khz.

Ce sont des balises de radiosondes météo que j’ai récupéré et modifiées sur la bande amateurs des 70 cm pour être dans la légalité.

Comme équipement, il vous faut une antenne directive de 5 éléments minimum.

Par exemple récupération d’antenne portative TV et un récepteur en FM style scanner ou autre, couvrant la bande amateur des 434 mhz.

L’ affichage d’un Smètre obligatoire pour la directivité .

Heure de rendez vous : 14 h 30 pour un départ au plus tard à 15 h 00. Patrick sera sur place avec son équipe vers 13 h 30.

Radio guidage sur le relais de Berlaimont fréquence 145.265 Mhz /-600 ou 145.525 mhz simplex en cas de problème.

Puissance des balises : la porteuse pure fait 10mW et avec la trame d’infos toutes les secondes elle passe à 100mW.

Polarisation des anntennes : l’antenne est un fil souple de 0.75 mm en couleur et la polarisation sera en fonction de la position que prendra la balise, au sol ou dans un buisson, selon le goût du poseur de balise.

Modulation des balises : modulation FM, ressemblant à un criquet ou cricri (insecte).

L’utilisation d’autres moyens (GPS, …) qu’un RX portable ou autre pour participer à la chasse : le module GPS intégré dans la balise est décodable par un logiciel spécifique …je doute fort qu’un chasseur utilisera ce mode ( PC + Soft ) pour la recherche des balises sans se faire repérer.

continuez la lecture