Les élèves de 5 e ont étudié la conception d’un ballon solaire .Dans le meilleur des mondes, les ballons vont donc d’ici peu s’élever au dessus de la ville de Gourdon, munis d’une enveloppe timbrée (principe des bouteilles à la mer) en espèrant que quelqu’un récupère et renvoie cette enveloppe, en indiquant le lieu de la découverte.

Cette activité a permis aux collégiens d’ entreprendre une réflexion sur l’impact écologique ( ballon réalisé avec des sacs poubelles en plastique biologique), l’utilité du ballon et l’ étude des conditions d’utilisation, ( qui est restreinte par la nécessité de conditions météorologiques favorables : le besoin d’ensoleillement, la quasi absence de vent et de nuage) . C’est ainsi que les premiers essais se sont avérés infructueux car les conditions climatiques n’étaient pas au rendez-vous .

Ces 15 élèves ,Christelle Roucanières (Professeur de physique/chimie) ,Sylvie Le Henanff (Professeur de SVT) et M. Viard (AED) vont se rendre à la cité de l’espace de Toulouse, le lundi 18 juin pour un atelier « préservez l’atmosphère » et une visite animée sur « les changements climatiques ». Nous sommes dans l’attente du prochain décollage .
via La depêche