Vous l’avez constaté l’activité ballons est trés présente sur radiocom depuis de nombreuses années et surtout dans cette période de Mai à Juin où les établissements scolaires français sont trés actifs dans ce domaine, avec dans certaines régions (Rhône-Alpes et Franche-Comté principalement) une collaboration effective des radioamateurs.

N’oublions pas non plus les sudistes et leurs ballons radioamateur Boufigo.

Et pendant ce temps là… nos amis canadiens du BRAQ sont toujours trés actifs, même s’ils ont abandonné toute idée de collaboration avec les établissements scolaires:

Le B.R.A.Q. a pour mission de raviver la communauté Radioamateur Québécoise en fournissant à ses membres une occasion de participer dans un projet suscitant l’intérêt d’un grand nombre de membres. Il faut pour cela que les lancements de ballon soient suffisamment fréquents et que les projets les accompagnant soient variés pour attirer la curiosité.

Le B.R.A.Q. lance annuellement quelques ballons dans la Stratosphère.

Le B.R.A.Q. a dû abandonner l’idée de s’impliquer auprès du milieu scolaire, les programmes pédagogiques du Québec ne prévoyant pas de place et de budget pour ce genre d’activité, contrairement à ceux des USA ou de France. Les professeurs de sciences en trouvaient l’idée intéressante, mais ça c’est malheureusement toujours arrêté là.

Le prochain lâcher du groupe BRAQ (Ballons Radioamateurs du Québec) est programmé le 23 juin prochain.

Plus d’infos sur le site de BRAQ.