Le collège de l’Isle-Jourdain, comme tous les ans, a envoyé son ballon expérimental vendredi 8 juin 2012 comme prévu initialement vers 13h00 … La balise était sur 137.950 Mhz et très vite, il a été possible de suivre son évolution. Quelques OMs de l’Indre (F1ABR, F4AOS, F1JBN, F0DTI, F5EWV) ont participé au suivi de son trajet.
Toutefois, il y a eu un problème …au moment de la chute de la nacelle.
Personnellement j’avais suivi sa chute en étant positionné sur le terrain vague a coté du magasin AUCHAN (au forum du POINCONNET) et sa dernière trajectoire entendue était pour moi à 80° soit plutôt en direction de la forêt de Bommiers….jusqu’à la disparition total du signal balise.
Mais tout le monde entendait parfaitement la balise plutôt en direction de la forêt du Poinconnet….avec des fortunes diverses et surtout un signal variant sans cesse comme lorsqu’elle est en altitude ou elle balance sans cesse ???
De retour au QRA effectivement j’entendais la balise S5 à S9 dans cette direction.
Toutefois chacun avait remarqué qu’il y avait une trame en plus dans le signal. Nos amis du 86 F6ANW et F4AQR ont fait remarqué qu’il n’y avait rien d’autre que le signal modulé de la balise, sans trame GPS ou autre.
En réalité, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une autre balise sur la même fréquence envoyée depuis le département 69 et qui évidemment en altitude s’entendait parfaitement bien.

Après la disparition de cette dernière plus aucun signal dans l’Indre…..!!!!

Ne voulant pas laisser nos collègues du 86 rechercher veinement cette nacelle, j’ai pu me libérer temporairement d’une A.G. à laquelle je participais. J’ai repris la recherche vers 17h00 en patrouillant vers la zone qui pour moi devait être la bonne : Diors, Maron, Ambrault et bien m’en a pris car j’ai pu retrouver un contact balise à 30° au nord d’Ambrault : direction la forêt de Bommiers.

La balise a été localisée en réalité à l’est de ST AUBIN dans la forêt ou j’ai du malheureusement abandonné nos collègues du 86 qui m’avait rejoins, vers 19h15. Mais il ne leur restait que quelques centaines de mètres a faire a pied dans la forêt…. ce n’est pas forcément le plus facile….!!!
J’ose espérer qu’ils ont pu la retrouver et la ,récupérer…. peut-être accrochée aux arbres….

Continuez la lecture sur le site de l’ED36