C’est aujourd’hui le 6 juin le jour de l’introduction de l’IPv6. Ce nouveau plan d’adressage est nécessaire car les adresses IP actuelles ont atteint la saturation avec 32 bits contre 128 pour l’IPv6.

Qu’est-ce qui change ? finalement pour l’internaute de base, rien. Il continuera de surfer comme il a l’habitude. C’est le rôle de l’ISP d’assurer la connectivité et aujourd’hui nul ne sait comment il va s’y prendre. En France Free a été le premier de doter son réseau de l’IPv6 depuis un bon moment. D’autres ISP sont encore très laxistes. Mais comme les nouvelles attributions d’adresses ne se font plus qu’avec des adresses IPv6, d’ici peu de temps certains sites seront accessibles qu’en IPv6. Les ISP peuvent faire toutes sortes de solutions pour permettre l’accès à l’IPv6, par exemple faire du NAT double stack sur le routeur câble ou DSL, mettre un proxy transparent, ou encore offrir les 2 stacks IPv4 et IPv6. C’est pas exhaustif et il est encore un peu tôt pour savoir comment ça se fera.

Maintenant, pour les geeks, si votre ISP ne fourni pas de connectivité IPv6 il y a quelques solutions simples.

La première et la plus simple est d’utiliser le système teredo, mis en place par Microsoft et de ce fait, les machines sous MS Windows 7 offriront automatiquement une adresse IPv6 si la connexion via le port udp 3544 est possible, ce qui permet d’établir un tunnel 6to4. Sous Linux, miredo permet d’utiliser le même protocole de la même façon. La deuxième est de faire un tunnel soi-même avec un ISP. Il en existe 2 qui offrent des adresses IPv6 gratuitement comme tunnel-broker ou Sixxs. Cette méthode est la plus fiable car ils proposent des points d’accès locaux rapides et proche de chez nous.

Entête IPv6 adressée à 128 bits (4×32).

Comment vérifier sa connectivité IPv6 ? Il existe des sites de test pour cela:

http://www.test-ipv6.com, c’est le meilleur pour tester.

Et ici l’article de Wikipedia sur le sujet pour en savoir plus.

De toute façon, pas de panique, si vous n’êtes pas compatible IPv6, l’adressage actuel continue de fonctionner après le 6 juin ;-)

Dom.

Continuez la lecture