Lancé en grande pompe dimanche après des mois de calculs, le ballon météorologique de la Maison des jeunes de Sanem s’est volatilisé, direction la Moselle! Ils le cherchent activement pour prouver que leur photo de groupe a atteint la stratosphère.

(Photo: Claude Piscitelli)

«En s’inspirant du projet Lego in Space (voir vidéo ci-dessus), les jeunes ont décidé d’envoyer non pas un petit bonhomme Lego mais une photo de groupe dans la stratosphère. L’idée de ce test grandeur nature étant de motiver l’année prochaine d’autres maisons de jeunes à participer à un concours de celui qui irait le plus haut ou le plus loin», explique Patrick Streitz, éducateur diplômé au Jugendtreff JUSA à Sanem.

Peut-être leur photo a-t-elle atteint la stratosphère malgré les fortes pluies de dimanche. Seul l’émetteur, dont « l’antenne a sûrement gelé », admet Patrick, peut fournir la réponse.

D’après leurs calculs, « le vent a poussé le ballon vers l’Ouest, en direction de Remich, voire Saarburg. Mais il n’a pu faire que 60 km », estime l’éducateur. Le ballon était équipé d’un parachute jaune et lesté de deux triangles. Si vous le trouvez, appelez le 691 31 24 01 svpl! Une bande de jeunes motivés attend avec impatience à l’autre bout du fil.

Maurice Fick
via wort.lu
F1SRX